Les personnages

: 1 / 2

Le vieux Péguin Le vieux Péguin (ペギン)
Monsieur Péguin est le vieil homme qui habite dans la forêt. On ne connaît pas au début son prénom, mais on apprend par la suite que son nom de famille est Moulin. On découvre aussi qu'il a choisi lui-même, il y a de très nombreuses années, de venir vivre ici à l'écart de la société afin d'expier ses fautes.
Il rencontre Julien au lendemain de l'accident, alors que celui-ci, envahi par le remords, taille désespéremment un morceau de bois au pied d'un arbre. Très vite, il offre l'hospitalité à Julien car il sent chez le jeune garçon un besoin de réconfort.
Julien et Monsieur Péguin ont de nombreux points en commun. Au delà de la maîtrise de la sculpture sur bois, qu'ils pratiquent tous les deux avec intérêt, ils ont le même désir de racheter leur faute: Julien de voir Annette lui pardonner d'avoir cassé la jambe de Denis, et M. Péguin de retrouver son honnêteté, après l'abandon de sa famille et les vols commis dans sa jeunesse. Tous deux s'entraident mutuellement sans en avoir conscience: M. Péguin donne à Julien ses conseils, mais il lui offre surtout une demeure dans laquel il peut reposer son esprit en proie aux remords. Julien quant à lui, permet au vieil homme de sortir de sa solitude et de retrouver son fils après des années d'éloignement.
Marianne et Christine Marianne (en bleue), Christine (en verte) (マリアン, クリスチン)
Christine et Marianne sont les deux meilleures amies d'Annette. Elles sortent souvent ensemble pour se promener ou pique-niquer. Christine est d'ailleurs assise à côté d'Annette à l'école, ce qui leur permet de bavarder (un peu trop selon leur professeur).
Malgré cette amitié, leur rôle dans l'histoire reste assez effacé. Elles n'ont pas vraiment d'importance dans la relation entre Annette et Julien. D'ailleurs, leur comportement ne change pas beaucoup tout au long de l'histoire.


Jean et Antoine Jean (devant), Antoine (derrière) (ジャン, アントン)
Jean et Antoine sont deux amis à Julien. Si Antoine est assez discret, Jean en revanche ne manque jamais de faire parler de lui. Son caractère est à la fois simple (il est d'ailleurs vu par ses camarades comme un garçon un peu bêta, voire bourrin) mais aussi méchant: il n'hésite pas à embêter sévèrement Julien, notamment au début quand il lui arrache des mains le coupe papier en bois fabriqué pour Annette.
Julien entretient avec eux une relation assez distante. Antoine et Jean sont avant tout des camarades de classe avec lesquels il fait des bétises, mais leur rapport s'arrête à l'amusement. D'ailleurs, il ne se confie jamais à eux, et préfère pour cela partir dans la forêt auprès du vieux Péguin.


Franz Franz (フランツ)
Franz arrive à Rossinière avec sa famille au cours de l'année 1905. Originaire de la Suisse allémanique, son accent allemand attire immédiatement la moquerie des enfants du village. Cependant, très vite, sa nature douce et son caractère aimable font de lui la coqueluche de ses camarades, en particulier de Marianne, qui avoue avoir un petit faible pour lui.
Bien plus que tous les autres élèves, Franz joue un rôle important dans la réconciliation entre Annette et Julien. A la veille de son départ pour Lausanne, où son père a trouvé du travail, Franz exprime son désir de voir ses deux meilleurs amis redevenir proches. Il leur explique que "la chose la plus importante dans la vie c'est l'amitié", que "quand quelque chose de triste nous arrive, que l'on cherche du soutien c'est vers un ami que l'on se tourne". Ainsi il demande en cadeau d'adieu à ce qu'Annette et Julien redeviennent amis.
Quelques temps plus tard, Franz retrouve Annette et Julien à Lausanne. Il propose à Annette de visiter la ville. On remarque alors que sa nouvelle vie ne l'a pas changé, et qu'il est toujours le garçon réservé, compréhensif et mélancolique qui l'était à Rossinière.


Monsieur Nicolas Monsieur Nicolas (ニコラス先生)
Monsieur Nicolas est le professeur de l'école de Rossinière. Il est en charge de la scolarité des enfants du village dont l'âge se situe entre sept et douze ans. C'est un homme instruit, cultivé et très consciencieux dans son travail, qui garde envers ses élèves à la fois une certaine distance, nécessaire à l'exercice de ses fonctions, mais aussi une proximité, comme en témoigne l'instruction privé qu'il offre à Annette lorsque celle-ci doit garder son petit frère à la maison.
En revanche, il se révèle beaucoup moins habile dans les travaux pratiques. En effet, lorsqu'il décide d'aller observer quelques spécimens de plantes vivaces dans les hautes montagnes, il finit par se perdre, tomber dans une crevasse et se fouler la cheville. Heureusement qu'il peut compter sur l'aide de ses élèves... certes pas toujours très attentifs en classe, mais qui ne manque pas de courage et de solidarité dans la vie quotidienne.


Docteur Moulin Docteur Moulin (ギベット)
Le Docteur Moulin (Gilbert en VO) est le médecin que Julien part chercher à Montreux. C'est un chirurgien de renom, spécialiste des problèmes osseux, qui travaille principalement à l'hôpital de Lausanne. Il accepte de suivre Julien à Rossinière car il est intrigué par l'argent trouvé sur l'enfant. A sa demande, Annette le conduit auprès du vieux Péguin qui se révèle être son père.
Le Docteur Moulin choisit de pardonner au vieil homme de les avoir abandonner quand ils étaient jeunes. Il comprend que son père, loin de l'individu alcoolique et cupide qu'il était, est devenu un homme honnête, travailleur, qui tente chaque jour de rattraper ses erreurs du passé. Après avoir diagnostiqué la jambe de Denis, et avoir promis de la soigner gratuitement, il propose à son père de l'accompagner à Lausanne, afin de lui montrer ses petits enfants, Elisabeth, Marc, Robert, et son épouse Elena.


Elena, Marc, Robert, Elisabeth Elena, Marc, Robert, Elisabeth (de gauche à droite) (エレナ,マク,ロベ,エリザベット)
Elena est l'épouse du Docteur Moulin. C'est une femme calme et tendre qui se prend tout de suite d'affection pour Annette. Sa ressemblance physique avec Francine Barniel rappele à Annette l'image de sa défunte mère. Elena Moulin a trois enfants: Elisabeth, Marc et Robert.
Elisabeth est l'aînée des enfants du Docteur Moulin. C'est une fille bien éduquée, mais qui témoigne d'un peu de jalousie envers Annette, principalement à cause de l'admiration qu'éprouve son père et sa mère pour la jeune fille: elle a conscience qu'elle n'est pas aussi travailleuse et serviable qu'Annette. Cependant, elle ne manque pas le dernier jour de lui témoigner sa sympathie et de lui présenter plus ou moins directement ses excuses.
Marc, le cadet de la famille, a le même âge que Denis. Dès le début, il s'entend très bien avec le fils Barniel car tout comme lui, sa nature d'enfant le pousse à lier connaissance. C'est un garçon gentil est simple.
Robert est le plus jeune des trois enfants du Docteur Moulin. Il n'est âgé que de quelques mois lorsque Denis se fait opérer. Il ne marche et ne parle pas encore. Annette retrouve dans ce bébé, l'image de son frère Denis qu'elle gardait quand il était jeune. A l'inverse d'Elisabeth, elle a l'habitude de s'occuper d'un enfant, ce que la famille Moulin remarque tout de suite.


Grégor, Noël Grégor, Noël (グレゴール, クラウス)
Grégor (le chien à gauche) est un berger allemand. Il est chargé de surveiller les vaches lorsqu'elles-ci paîssent et de les garder bien en troupeau, notamment pendant la transhumance estivale. Cependant, tout au long de la série, on le voit plus paresser et bayer aux corneilles que véritablement travailler. En somme, il a la belle vie !
Noël (à droite) est une hermine des montagnes que Denis à trouver dans sa chaussure le jour de Nöel (le jour de Sainte Clauss dans le livre original). C'est d'ailleurs pour cela que l'animal a été surnommé Nöel (ou Clauss en VO). Comme toutes les hermines des montagnes, le pelage de Nöel devient blanc en hiver afin de le protéger des prédateurs. Nöel est à la fois la raison de l'handicap de Denis (c'est pour le sauver des griffes de Julien que l'enfant se jette dans le ravin), mais il est aussi pour le jeune garçon un réconfort nécessaire face aux épreuves qu'il doit endurer (grandir avec l'absence d'une mère, marcher avec des béquilles, subir une opération à cinq ans...). C'est pour cette raison que Denis cherche toujours à l'ammener avec lui que ce soit avec ou sans l'accord de sa famille.


Page 1 - Page 2 - Arbres généalogiques